La Malle s’est construite autour de l’idée de pouvoir échanger mais aussi de pouvoir expérimenter avec et autour de la marionnette. De cette idée est née le concept de laboratoire d’expérimentation ludique marionnetique.

On ouvre la malle !

En pratique, ces labos sont 4h de rencontres interprofessionnelles tous les 2 mois. On y crée :

Rencontre, Échange et Bienveillance

Lorsqu’on ouvre La Malle, chacun est libre d’y apporter ce qu’il souhaite en terme de connaissances et de pratiques. Les groupes sont toujours composés de personnes ayant des parcours, expériences et esthétiques différentes. C’est ce qui en fait la richesse. Chacun y vient pour le plaisir de pratiquer et d’expérimenter.

Ces labos sont destinés à un public professionnel du spectacle ou des arts plastiques. Ils sont ouverts à toutes pratiques, esthétiques en lien avec la marionnette et l’objet.

En pratique

Les labos «On Ouvre La Malle» ont lieu environ tous les 2 mois dans divers lieux lyonnais dédiés ou non aux arts de la marionnette, ils durent 4h et se terminent par un « apéro bilan ».

L’organisation de chaque labo est assurée bénévolement par des membres de l’association (de 1 à 3 personnes). Ce rôle d’organisateur est un poste tournant qui change à chaque labo et se déroule en trois étapes :

  1. Se porter volontaire : Les organisateurs volontaires doivent au préalable faire part de leur désir d’animation au responsable labo.
  2. Choisir un thème : par exemple : « Chant et marionnette », ou « Marionnette et transgression » ont été proposé lors de labos précédents.
  3. Déterminer la forme du labo, par exemple training approfondi de certaines techniques, expérimentations collectives… ou autre !

Le responsable labo établit le lien entre les organisateurs et les lieux, si besoin. Il aide à planifier une date précise (réservation de créneau, infos techniques, conseils orga), à communiquer auprès des adhérents les informations et note les inscriptions des adhérents.

Attention, le labo peut être annulé :

Les dates récentes

→ Mai 2019 à Lyon

→ Coupure estivale

→ Septembre 2019 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

→ Novembre 2019 à Lyon

Le tarif ?

Pour des questions administratives, il faut être membre de la Malle pour participer, l’adhésion est de 10€ pour l’année. Le prix laboratoire est de 5€ par session.

Vous êtes marionnettiste et/ou vous souhaitez proposer un labo « On ouvre la Malle » ?

N’hésitez pas à contacter Eve Ragon, notre référente des labos avec le formulaire ci-dessous :

Message pour les labos de la Malle

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com